Aeneas

Traduire avec Google traduction:

Ballet en 1 acte  

Première : le 4 avril 1938 à l’Opéra de Paris

Musique : Albert Roussel

Argument (ou livret) : J. Weterings

Décors et costumes : Moulaert

Direction musicale : Philippe Gaubert

Principaux interprètes : Paulette Dynalix et Geneviève Kergrist (les Ombres), Paul Goubé, Serge Lifar (Aeneas), Suzanne Lorcia (Didon), Serge Peretti

* * * * * * * *

« D’accord avec Albert Roussel et M. J. Weterings, j’ai découpé le ballet d’Aeneas en deux tableaux distincts, qui font contraste. Le premier tableau, d’une inspiration lyrico-dramatique, d’une tonalité plus franchement classique, comprend les tentations d’Aeneas, son combat intérieur, les chants et les danses des joies funestes ; le second tableau, d’un caractère héroïque, est l’apothéose du héros dans la postérité, il présente un ballabile d’un type nouveau, bâti en contrepoint, ce qui l’anime d’une expression vitale et neuve. Aeneas reste perpétuellement en scène, son image est minutieusement détaillée, celle de Didon est une sorte d’esquisse, achevée et nette, quoiqu’en peu de traits.

J’ai dit qu’Aeneas restait perpétuellement en scène, mais je m’empresse de restreindre le sens de cette phrase. Pratiquement, Aeneas ne quitte jamais le plateau ; au point de vue de la danse, par contre, il y a des moments où il sort du champ visuel et ces « trous » ne sont comblés par aucune pantomine. »

Serge Lifar, La Danse, Editions Gonthier S.A., Genève, 1965 (p. 157)