Francesca da Rimini

Traduire avec Google traduction:

Ballet en 2 épisodes

Première : le 3 octobre 1958 au Théâtre des Champs-Elysées

Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski

Argument (ou livret) : Serge Lifar d’après Dante Alighieri

Décors et costumes : Félix Labisse

Principaux interprètes : Juan Giuliano (Paul), Léon de Pian (le Duc), Hélène Traïline (Francesca)

* * * * * * * *

« En dehors de l’Opéra, Serge Lifar a réglé au Théâtre des Champs-Elysées pour le Ballet de France de Janine Charrat : Francesca da Rimini, ballet en deux épisodes d’après Dante. Musique de Tchaïkovski. Décors et costume de Félix Labisse.

L’argument est de Serge Lifar, choréauteur. Dante guidé par Virgile entre aux enfers, où ils voient le spectacle douloureux et tragique : deux êtres expient leurs fautes terrestres, la faute du cœur. Francesca, à la demande de Dante, lui raconte le drame. Une fête dans un château du Nord de l’Italie ; le duc de Rimini, sa femme Francesca et le frère du duc, Paul, participent joyeusement à la festivité. Francesca est belle, le duc est laid, Paul est beau… Solitude de la duchesse, qui est prise par la lecture… Entre Paul… C’est ainsi la lecture partagée. Dans un même élan, deux êtres se rapprochent, ils luttent pour s’éloigner l’un de l’autre, mais, de nouveau, plus violemment, ils ont été dominés par l’extase de l’âme et du corps … et ce sont les premiers baisers… c’est la faute ! Le duc les surprend et les tue d’un seul coup tous les deux. Au cours de l’épilogue, les âmes unies pour toujours des deux amants souffrent devant Dante prosterné de douleur.

Francesca, l’épouse du duc de Rimini, était incarnée par Hélène Traïline, Paul, le frère du duc, par Juan Giuliano, excellent danseur classique d’origine espagnole. Le rôle le plus ingrat du duc de Rimini était interprété par Léon de Pian. »

Serge Lifar rénovateur du ballet français par Jean Laurent et Julie Sazonova, Buchet/Chastel Corrêa, Paris, 1960 (p. 228)