Variation au Gala du Palais Garnier – 20 septembre 2019

20 septembre 2019 à 19h30

Cette édition du Gala d’ouverture réunit les Danseurs Étoiles et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris pour une représentation exceptionnelle. Pas de deux et extraits des grands ballets du répertoire chorégraphique sont ainsi présentés à l’occasion de cette soirée unique qui inaugure la nouvelle saison.

VARIATIONS

Musique : Franz Schuber

Chorégraphie : Serge Lifar

Costumes : CHANEL

Distribution :

Première variation :Valentine Colasante

Deuxième variation :Hannah O’Neill

Troisième variation :Sae Eun Park

Quatrième variation :Émilie Cozette

Cinquième variation :Dorothée Gilbert

Sixième variation :Léonore Baulac

Soirée de ballet de prestige mondial avec Suite en Blanc, de Serge Lifar

Nuit Française à l’auditorium du SODRE

Le Ballet Nacional del Sodre, avec le soutien de l’ambassade de France et de la compagnie aérienne Air France, proposent une soirée de ballet de prestige mondial avec Suite en Blanc, de Serge Lifar et le Tricorne, de Léonide Massine.

L’affiche que propose le Ballet National du Sodre à partir du 22 juin est née de l’idée de monter un ballet qui soit en lien avec l’exposition Picasso en Uruguay. Igor Yebra, danseur étoile du Ballet National de Bordeaux de 2006 à 2017, et actuel directeur du Ballet Nacional del Sodre, a fait appel à son ancien chorégraphe, Charles Jude, ainsi qu’à Lorca Massine, pour concrétiser ce projet.

Créée le 23 juillet 1943 pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Suite en blanc est une œuvre essentielle et emblématique puisqu’elle fut l’une des pierres angulaires du célèbre « style néoclassique » qui modifia et inspira durablement le visage de la danse française. Ce n’est aucunement le fruit du hasard si les variations de Suite en blanc sont celles qui reviennent le plus souvent au concours annuel du corps de ballet de l’Opéra National de Paris.

Le tricorne, sur la musique de Manuel de Falla, et une chorégraphie de Leonide Massine, est basé sur le roman de Pedro de Alarcón. Le ballet a été interprété pour la première fois à l’Alhambra de Londres le 22 juillet 1919 avec les costumes et les décors de Pablo Picasso. La jota finale est un exemple célèbre à la fois pour la danse, où prédomine l’influence russe, et la musique de Manuel de Falla.

Soirée rêvée d’un niveau exceptionnel, le ballet vient saluer la fin d’une exposition inédite dans l’histoire uruguayenne.

The Royal Swedish Opera Stockholm

Dancing / Forward
Serge Lifar – Jérémie Bélingard
From 15.02.2019 to 15.03.2019

Lifar’s Dazzling Masterpiece Meets Bélingard’s Innovative Choreography

Serge Lifar’s dazzling masterpiece meets Jérémie Bélingard’s innovative choreography in a double-bill titled Dancing | Forward. Lifar’s crown jewel Suite en blanc is a brilliant neo-classical ballet – an amazing display of precision and beauty. Starting his career in Les Ballets Russes, Lifar took classic ballet to new heights in the 20th century.

The second choreographer of the evening, Jérémie Bélingard, whose style is creative and poetic, has danced Lifar’s works himself. Together with the Royal Swedish Ballet, he has created a brand new piece that puts the company’s skills to the test.

Link to the website

 

 

 

The Finish National Opera & Ballet Helsinki

The Finish National Opera & Ballet Helsinki presents  A French soirée – Carolyn Carlson – Serge Lifar

From 28.09.2018 to 20.10.2018

Two poetic dance stories

A French soiree presents two totally different dance works – naturally with a good dose of French elegance. Carolyn Carlson’s Pneuma is sophisticated and philosophical, an ode to humanity. Serge Lifar’s Suite en Blanc radiates the style and glamour of pure classical ballet.

Though neither choreographer is French by birth, their work exudes a quintessentially French attitude. Each luxurious performance is flawless in its elegance. Très chic!

Recommended for children over the age of 9.

See the website