Nuit Française à l’auditorium du SODRE
Le Ballet Nacional del Sodre, avec le soutien de l’ambassade de France et de la compagnie aérienne Air France, proposent une soirée de ballet de prestige mondial avec Suite en Blanc, de Serge Lifar et le Tricorne, de Léonide Massine.
L’affiche que propose le Ballet National du Sodre à partir du 22 juin est née de l’idée de monter un ballet qui soit en lien avec l’exposition Picasso en Uruguay. Igor Yebra, danseur étoile du Ballet National de Bordeaux de 2006 à 2017, et actuel directeur du Ballet Nacional del Sodre, a fait appel à son ancien chorégraphe, Charles Jude, ainsi qu’à Lorca Massine, pour concrétiser ce projet.
Créée le 23 juillet 1943 pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Suite en blanc est une œuvre essentielle et emblématique puisqu’elle fut l’une des pierres angulaires du célèbre « style néoclassique » qui modifia et inspira durablement le visage de la danse française. Ce n’est aucunement le fruit du hasard si les variations de Suite en blanc sont celles qui reviennent le plus souvent au concours annuel du corps de ballet de l’Opéra National de Paris.
Le tricorne, sur la musique de Manuel de Falla, et une chorégraphie de Leonide Massine, est basé sur le roman de Pedro de Alarcón. Le ballet a été interprété pour la première fois à l’Alhambra de Londres le 22 juillet 1919 avec les costumes et les décors de Pablo Picasso. La jota finale est un exemple célèbre à la fois pour la danse, où prédomine l’influence russe, et la musique de Manuel de Falla.
Soirée rêvée d’un niveau exceptionnel, le ballet vient saluer la fin d’une exposition inédite dans l’histoire uruguayenne.