Welcome to the Serge Lifar Foundation website. Our goals are to follow in Serge Lifar's footsteps and to protect, defend and perpetuate his name and memory.

Serge Lifar was among the artists who introduced neo-classical ballet. He was appointed Maître de Ballet of the Opéra de Paris, from 1930 to 1944 and again from 1947 to 1958. Serge Lifar endeavored to restore technical excellence of the Ballet de l'Opéra de Paris, making it, from the 1930s to this day, one of the greatest ballet companies in the world.

Biography

Read more

Choreographies

Read more

Photos Gallery

Read more

Testimonials

2_2_2_Lifar-Fondation_ConseilFondation_Picture1

Lillan Ahlefeldt-Laurvig, his companion

Since you left the terrestrial stage for a world that I know nothing about, but in which you have surely found a place in keeping with your aura, every day I have felt the need to express my gratitude for...
All testimonials
2016-11-10T17:41:20+00:00
2_2_2_Lifar-Fondation_ConseilFondation_Picture1
Since you left the terrestrial stage for a world that I know nothing about, but in which you have surely found a place in keeping with your aura, every day I have felt the need to express my gratitude for the privilege that you gave me of sharing thirty years of your life, which flew by like an unreal and fleeting moment. Beyond the intense emotions occasioned by your art and its influence in the world, I appreciated above all the diversity of your personality: your sensitive and generous soul in both private and public life, and the nobility of your heart that stood above human pettiness. Not long before your last departure, I will never forget the words you uttered with such gentleness and courage: ‘I am not afraid of dying I have never speculated I have only loved’. Very dear Serge, whether in light or in shadow, you were always a great master
2_1_6_Temoignage_1

Serge Lifar by Attilio Labis (November 2001)

A great name in the dance world and a great master for those who had the privilege of navigating through their art under his benevolent guidance… An inspired choreographer and a consummate artist. A performer who was transfigured by the...
All testimonials
2016-10-04T08:21:57+00:00
2_1_6_Temoignage_1
A great name in the dance world and a great master for those who had the privilege of navigating through their art under his benevolent guidance… An inspired choreographer and a consummate artist. A performer who was transfigured by the figures that he personified. When he played Napoleon, he was Napoleon. When he played a pharaoh, he was a pharaoh, and in Icarus he burned his wings in the sun and symbolically died on the earth, consumed by the ambition to exceed human potential… In this connection, we could speak of his mystical side, which might go unnoticed by those who knew him only superficially, for in these moments of transfiguration, he was overwhelmed by the fact of having another, impalpable inner life. At such times he lived inwardly, detached from the world. During a tour in Egypt, we were both inside a pyramid and contemplating the room that had contained the sarcophagus of a pharaoh. Since Lifar was not saying anything, apparently lost in the mystery of the place, I broke the silence and said: “Your place is here, master”. He looked at me and replied: “”Do you think so, Labis, do you think so?” At that moment, he was the pharaoh. We see a person according to our own criteria and memories. Personally, I have the memory of a charming, kind and good-natured person, sometimes touchingly so. He had a poetic way of talking about the dance, like the feel of the tip of a dancer’s toe on the ground. We talk of classical ballet, a universal art… he attached a great deal of importance to the rise of this French invention called classical ballet, which he emphatically sublimated. One day, he told me that the “Italians and Russians have interesting temperaments for the dance [he meant the...
chauv08-1

Yvette Chauviré, Star Ballerina of the Paris Opera

“His good humour, his enthusiasm, his patience, his amazing presence and his magnetism caused us to give him our best, the clock no longer mattered. We breathed an atmosphere of constant creativity. All this contributed greatly to my preserving an...
All testimonials
2016-11-10T23:15:34+00:00
chauv08-1
“His good humour, his enthusiasm, his patience, his amazing presence and his magnetism caused us to give him our best, the clock no longer mattered. We breathed an atmosphere of constant creativity. All this contributed greatly to my preserving an engaging and highly respectful memory of him. The Master remains the great choreographer, the author of a glorious period for the French dance”.
Louis Jouvet

Louis Jouvet

Bravo, I applaud you with all my heart, so happy for your success. Everything that you have done is so sincere, so real, so moving, and so new! I wait very impatiently to see your naked King
All testimonials
2016-10-04T08:19:24+00:00
Louis Jouvet
Bravo, I applaud you with all my heart, so happy for your success. Everything that you have done is so sincere, so real, so moving, and so new! I wait very impatiently to see your naked King

Videos

Bienvenue sur le site de la fondation Serge Lifar. Notre action est de poursuivre l'action menée de son vivant par Serge Lifar, de protéger, défendre et perpétuer son nom et sa mémoire

Serge Lifar a été l'un des créateurs qui imposèrent le style néo-classique. Nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris, de 1930 à 1944 et de 1947 à 1958, il s'employa à restaurer le niveau technique du Ballet de l'Opéra de Paris pour en faire, dans les années 1930 et jusqu'à aujourd'hui, l'un des meilleurs du monde. 

Biographie

Lire la suite

Chorégraphies

Lire la suite

Galerie Photos

Lire la suite

Témoignages

2_2_2_Lifar-Fondation_ConseilFondation_Picture1

Lillan Ahlefeldt-Laurvig, sa compagne

Depuis que tu as quitté la scène terrestre, pour un monde que j’ignore, mais où tu as sûrement trouvé une place à la mesure de ton aura, je ressens chaque...
Tous les témoignages
2016-10-14T14:58:52+00:00
2_2_2_Lifar-Fondation_ConseilFondation_Picture1
Depuis que tu as quitté la scène terrestre, pour un monde que j’ignore, mais où tu as sûrement trouvé une place à la mesure de ton aura, je ressens chaque jour le désir de t’exprimer ma reconnaissance pour le privilège que tu m’as donné de m’avoir fait partager trente ans de ta vie, passés comme un moment irréel et fugitif. Au-delà des émotions intenses apportées par ton art, et de son rayonnement dans le monde, j’ai apprécié plus que tout autre la diversité de ta personnalité: ton âme sensible et généreuse dans la vie privée, comme dans la vie publique, et la noblesse de ton cœur planant au-dessus des mesquineries humaines. Peu avant ton ultime départ, je n’oublierai jamais les paroles murmurées avec tant de douceur et de courage: «Je n’ai pas peur de mourir Je n’ai jamais spéculé J’ai seulement aimé!» Très cher Serge, dans l’ombre ou la lumière, tu fus toujours un grand seigneur
2_1_6_Temoignage_1

Serge Lifar par Attilio Labis (novembre 2001)

Un grand nom de la Danse et un maître incontesté pour ceux qui ont eu le privilège de naviguer à travers leur Art sous son autorité bienveillante. Un chorégraphe inspiré...
Tous les témoignages
2016-10-04T08:21:57+00:00
2_1_6_Temoignage_1
Un grand nom de la Danse et un maître incontesté pour ceux qui ont eu le privilège de naviguer à travers leur Art sous son autorité bienveillante. Un chorégraphe inspiré et un Artiste Habité. Un interprète transfiguré par le personnage qu’il incarne. S’il jouait Napoléon, il était Napoléon. Si c’était un pharaon, il devenait le Pharaon, et dans Icare, il brûlait ses ailes dans le soleil et, symboliquement, il mourrait sur la terre, dévoré par son ambition de s’élever au-dessus des possibilités humaines. A ce propos, on peut parler de son côté mystique, qui risque d’échapper à ceux qui l’ont connu superficiellement, car dans ces moments de transfiguration, le mystère d’avoir une autre vie intérieure impalpable le submergeait. Il vivait alors intérieurement et détaché du monde. A l’occasion d’une tournée en Egypte, nous étions tous les deux à l’intérieur d’une pyramide et nous restions songeurs en contemplant l’excavation qui avait contenu le sarcophage d’un pharaon et comme Lifar ne disait rien, apparemment subjugué par le mystère qui règne dans cet endroit, je cassais le silence en disant «Maître, votre place est ici». Il me regarde alors et me dit «vous croyez Labis, vous croyez». A ce moment-là, il était le Pharaon. Chacun voit un personnage avec ses propres critères et ses propres souvenirs. Personnellement, j’ai le souvenir d’un être charmant avec une gentillesse et une bonhomie parfois touchante et une façon poétique de parler de la Danse, comme par exemple, la qualité du toucher de la pointe du pied d’une ballerine sur le sol. Danse dite classique, Art universel. Il attachait une grande importance à l’avènement de cette invention française qu’est la Danse classique, qu’il sublimait avec emphase. Un jour, il me disait «les Italiens et les Russes ont des tempéraments intéressants pour la Danse (il voulait parler des extrêmes...
chauv08-1

Yvette Chauviré, Etoile de l’Opéra

Sa bonne humeur, son enthousiasme, sa patience, sa présence étonnante, son magnétisme faisaient que l’on donnait le meilleur de nous-mêmes, que l’heure ne comptait pas. On respirait une atmosphère de...
Tous les témoignages
2016-10-14T15:00:04+00:00
chauv08-1
Sa bonne humeur, son enthousiasme, sa patience, sa présence étonnante, son magnétisme faisaient que l’on donnait le meilleur de nous-mêmes, que l’heure ne comptait pas. On respirait une atmosphère de constante créativité. Tout ceci a beaucoup contribué à garder de lui un souvenir attachant et des plus respectueux. Le Maître reste le grand chorégraphe, auteur d’une période glorieuse pour la danse française
180px-fotothek_df_roe-neg_0006720_006_gastauffuhrung_die_romantischen_ballette_des_b

Lycette Darsonval, Etoile de l’Opéra

Serge Lifar était pour moi une idole et un génie. Très jeune je suis devenue son élève et plus tard sa partenaire pendant de nombreuses années. J’ai admiré toutes ses...
Tous les témoignages
2016-10-14T14:06:48+00:00
180px-fotothek_df_roe-neg_0006720_006_gastauffuhrung_die_romantischen_ballette_des_b
Serge Lifar était pour moi une idole et un génie. Très jeune je suis devenue son élève et plus tard sa partenaire pendant de nombreuses années. J’ai admiré toutes ses créations. Il avait le don de mettre en valeur la personnalité de ses partenaires. Son langage néo-classique a fait école et l’on peut compter parmi ses disciples: Roland Petit, Maurice Béjart, Françoise Adret, Claude Bessy… et tant d’autres.
250px-de_gaulle-owi

Charles de Gaulle

«Au moment où vous quittez l’Opéra de Paris, auquel vous avez consacré toute votre activité artistique pendant tant d’années pour le plus grand renom de notre Ballet National, je tiens...
Tous les témoignages
2016-10-14T13:59:49+00:00
250px-de_gaulle-owi
«Au moment où vous quittez l’Opéra de Paris, auquel vous avez consacré toute votre activité artistique pendant tant d’années pour le plus grand renom de notre Ballet National, je tiens à vous redire mon admiration pour votre grand talent et à vous exprimer mes remerciements pour la part personnelle que vous avez prise au rayonnement culturel de la France à l’étranger.»

Vidéos